Mon petit Vintage

Ce blog parle de ma passion pour la Couture, le Vintage et la Mode! Il y a aussi des tutoriels , des patrons, des bons plans ou juste des inspirations. C'est un peu foisonnant , comme moi!

mercredi 25 mai 2011

EYE CANDY : Inspirations # 1

J'ai déjà parlé de ma grand mère, mais en réalité mes deux grands mères étaient couturières, tricoteuses, crocheteuses bref elles pouvaient faire la garde robe d'une famille entière pour toute une saison! Ma grand-mère Silvina possédait encore quelques magazines de mode et couture des années 50-60 . Je m'en suis largement inspirée pour créer l'ambiance "vintage" que je recherchais. En voici quelques images... Eye candy



J'adore cette dernière image, toutes les tenues présentés me plaisent. Les tissus, les coupes et surtout les poses, so Vintage, so Glamourous!

La parfaite garde robe Vintage #1 : ROBES !


Comme je vous l'ai expliqué avant d'attaquer la couture, il y a un énorme travail de recherche afin de faire la garde-robe parfaite. J'avais bien quelques idées (merci Mamie) mais il fallait maintenant trouver des patrons. Et puis aussi se faire la main. Pour cela rien de tel que les patrons Burda. Je suis assez fan de Burda. Pour les couturières intermédiaires comme moi, il y a plein de pièces très faciles à coudre.

Bien sûr, j'ai rêvé des patrons vogue des années 50 mais je sais que mon niveau de couture ne permet pas encore d'y toucher. Alors, pour entraîner mais aussi parce que ça fait plaisir j'ai choisi de faire quelques robes trouvées dans les Burda des mois de mai et de juin 2011. Pourquoi les robes ? Eh bien parce qu'en mai fait ce qu'il te plaît ! Et aussi parce que visiblement l'été d'être chaud ! Et ce beau soleil m'a donné des envies de batiste, de voile de coton, de liberty. Alors pour satisfaire mon envie de robe j'ai choisi ces quelques patrons :

Figure 1: 108 B Burda mai 2011

Figure 2: 128 Burda mai 2011

Figure 3: 125 Burda mai 2011

Et enfin celle-ci découverte cette semaine dans le Burda de Juin 2011, que j'adore tout simplement. Je l'imagine déjà en plusieurs exemplaires dans des tissus romantiques ou colorés ! Il s'agit de la robe 116 :

Donc, cette semaine, il va s'agir de recopier les patrons, de les altérer (pour qu'ils me conviennent) et si j'ai le temps d'aller faire un tour chez mes amis vendeurs de tissus (et dans mon stock aussi !) pour fureter et trouver les bons tissus ! Bref, que du bonheur !

 

dimanche 8 mai 2011

Tribute to the one and only... Liz Taylor

Créations Mademoiselle Imitsu

J'aime this blog

Il faut voir ce blog dés que possible Gertie est une inspiration pour moi! Son blog est plein de tutos de couture et d'idées à concrétiser. Cette couturière de NY donne des cours, participe à des Burda TV Shows (I want that!!) et surtout nous régale chaque jour avec ses "Daily Dress" devant lesquelles je bave chaque jour!
http://www.blogforbettersewing.com/

Gertie Herself !




Merci Gertie!

jeudi 5 mai 2011

FASHION illustrations

Lorsque j’étais étudiante en école de mode, j’ai appris les règles de l’art de l’illustration de Mode. Certains stylistes n’aiment pas trop cette discipline mais moi j’étais toujours très motivée par le dessin de mode. Avec une simple illustration de mode on donne des informations sur la forme du vêtement que l’on a imaginé mais aussi sur son volume, son « tombé » mais aussi sur l’ambiance de la collection. 

Ce qui me frappe, c’est la façon de l’illustration de mode a évolué depuis des décennies. Le trait même de l’illustration a énormément évolué, au départ l’illustration était fait pour remplacer la photographie, il fallait être réaliste mais point trop ! En 2011, elle est devenue un art à part entière, plus seulement une représentation des tendances d’une collection mais aussi une œuvre que l’on peut afficher au mur de son salon. Comme par exemple amylee, une artiste dont j’aime beaucoup le travail. 

Je dessine encore beaucoup d’illustrations de mode, et je suis toujours aussi admirative des illustrateurs-créateurs. Je crois qu’au fond, ils (Elles !)sont réellement à la base de ma passion pour la mode.


lundi 2 mai 2011

Beginner's luck


Tout a commencé, il y a maintenant deux ans. Alors que je travaillais comme personal shopper, j'avais du mal à trouver les vêtements qui me convenaient, le style, la coupe, le prix. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. Je me suis demandé s'il était difficile de faire ses propres vêtements. J'ai un diplôme de styliste et je faisais de la couture en dilettante. Mais de la à créer ma garde-robe ! Mais bon je m'y suis mise, et je dois avouer que début je ne savais pas trop par quoi commencer. Alors j'ai imaginé les différentes pièces qui composent la ma garde-robe parfaite. Quelques robes, quelques pantalons, des blouses et bien sûr des vestes. Toutes ces pièces n'étaient pas réussies du premier coup. Certaines m’ont franchement données envie de pleurer, d'autres m'ont agréablement surprise car elle était tellement facile à fabriquer que je me rêvais tout à coup en star de la couture. Ce n'est que plus tard que je me mise à apprécier le vintage.

Quand ma grand-mère est partie rejoindre mon grand-père, elle m'a laissé un trésor : quelques boîtes de mercerie et surtout quelques magazines de mode datant de 1952 à 55. Les illustrations, les couleurs, les patrons et surtout les petites notes de ma grand-mère à côté des modèles qu'il avait, à l'époque, intéressée. Et puis, et puis il y a une certaine idée de la féminité. Une féminité qui n'a pas peur, qui s'assume. Bon bien sûr, il y a aussi le burlesque, les films des années 40 et 50 avec des actrices comme les Hepburn (Audrey & Katharine), Ava Gardner, BB, Lauren Bacall, Lili Marlene et bien d’autres.

Et puis, il y a quelques semaines, au milieu de la nuit noire alors que je ne trouvais encore pas le sommeil. Je révais de petticoat et de blouse de mousseline quand je décidais de me lancer un nouveau défi !?§

Je venais de décider de créer une garde-robe d’inspiration vintage digne de ce nom rien que pour moi et à mes mesures! Dés lors, je me suis mis à rechercher  et à imaginer les pièces qu'il la composerait, les tissus, les patrons et cela m'a ouvert un monde de création plein de Glamour. J’espère que vous aurez envie de partager vos envies, conseils et vos bons plans vintage ici entre nous !